Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The C touch
9 novembre 2011

La Couleur des sentiments - The Help

 

 

 

images

On est d'accord, le titre VF craint. Un max. Aidé de l'affiche, on s'attend à une comédie dramatique sans intérêt, un drame à la française sur fond moralisateur "Acceptons Nos Différences Et Mangeons Du Blé Bio "

 

Que nenni.

 

Les 2h15 du film passent en 10 minutes. The Help, littéralement " les domestiques " nous retourne totalement le coeur. L'histoire du racisme des années 60, où "the Colored people " ont leurs toilettes propres, leurs guichets de poste, et un seul devenir : être l'esclave, pardon, l'aide domestique des nobles culs blancs. On essaye de croire à une caricature pure du racisme, puis on est obligé d'admettre que l'interdiction de toucher "the Negros" (sous peine d'attraper d'ignobles maladies) illustrée dans le film fut bel et bien réelle. Là, plusieurs envies vous prennent : hurler vomir pleurer et casser la gueule de cette connasse à la peau claire aveuglée par une bétise plus grosse que sa fictive maison de banlieue.

 

On sort, et merde, on réalise que cette histoire était d'actualité il y a peine 50 ans. Un demi siècle. Mais comment avons nous pu être aussi aveugles ? Est ce que dans 50 ans, un film dénoncera de grandes idées actuelles qui sont en fait d'une imbécillité la plus totale ? Suis je aveugle moi aussi ?

 

Elle commence où l'intolérance ?

Indigné, les dents serrées, on quitte la salle avec une seule promesse : ne pas répéter les erreurs du passé, mais surtout ne pas en commettre de pires.

 

"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr."  A. EINSTEIN

 


Publicité
Commentaires
The C touch
Publicité
Archives
Publicité